Logo Cedias Centre régional d'études et d'animation sur le handicap et l'insertion

Le vieillissement des personnes handicapées

Dans le cadre d’appels d’offre de la Fondation de France, la Délégation ANCREAI Ile-de-France a réalisé deux études concernant la question du vieillissement dans les situations de handicap.
 

L’avenir impensable : le poids des ans et la charge du handicap

Cette première étude, réalisée en 1996, est centrée sur les adultes handicapés sans solution à domicile dont les aidants familiaux vieillissants assurent la garde permanente. L’étude visait d’une part une estimation numérique de ces familles vieillissantes, restées en marge des dispositifs spécialisés, et d’autre part cherchait à recueillir leurs besoins et leurs attentes. En Ile-de-France, cette étude a été menée sur 10 villes des Yvelines et du Val-d’Oise et 15 familles ont été interviewées.

→ L'avenir impensable : le poids des ans et la charge du handicap, J.-Y. BARREYRE et C. PEINTRE (Octobre 1997). Rapport disponible au CEDIAS-CREAHI Ile-de-France.

N.B. : Deux autres équipes de recherche ont conduit une étude similaire dans leur région respective (ORS/CREAI Bretagne et CREAI Rhône-Alpes). La Fondation de France a publié une synthèse des trois études : Fortes et fragiles, Nancy Breitenbach, septembre 1997.

 

Les accompagner jusqu'au bout du chemin : l’accueil des personnes handicapées mentales vieillissantes

Cette deuxième étude, réalisée en 1998 en collaboration avec le Réseau de consultants en gérontologie, a pour objectif d’explorer les conditions d’accueil des personnes handicapées mentales vieillissantes dans un milieu spécialisé. En quoi un accueil en foyer de vie ou maison de retraite spécialisée est-il plus en adéquation avec les besoins de cette population qu’un accueil en maison de retraite ordinaire ? La qualité de vie offerte en milieu spécialisée est-elle à la hauteur des investissements financiers et humains mobilisés ?

Les résultats de cette étude, ainsi que ceux d’une précédente étude du Réseau de consultants en gérontologie sur les conditions de cohabitation entre les personnes âgées et les personnes handicapées en maison de retraite, ont été publiés au sein d’un ouvrage collectif des Editions ENSP.
 

 

--> Les accompagner jusqu'au bout du chemin : l’accueil des personnes handicapées mentales vieillissantes, Fondation de France, CREAI Ile-de-France et Réseau de Consultant en Gérontologie, Editions ENSP, Collection Politiques et Interventions Sociales, 2000 .