Logo Cedias Centre régional d'études et d'animation sur le handicap et l'insertion

Scolarisation, formation des enfants handicapées

La démarche de réflexion régionale sur la scolarisation des enfants handicapés en Ile-de-France, - et plus particulièrement la mise en oeuvre de la loi n°102 du 11 février 2005 dans ses articles 19 à 22-, a été initiée en 2005 par le directeur régional des affaires sanitaires et sociales avec l’accord et l’appui du recteur de l’académie de Versailles, le recteur de l’académie de Paris, le recteur de l’académie de Créteil et le Président du Conseil Régional d’Ile-de-France. Le CEDIAS – CREAHI Ile-de-France est alors l’organisme technique chargé de suivre l’ensemble de la démarche. 

Trois commissions de travail sont mises en place en 2006 :

  • une commission « Déficiences intellectuelles, troubles psychologiques et polyhandicap »
  • une commission « Déficiences motrices et maladies invalidantes »
  • une commission « Déficiences sensorielles »

Il s’agissait de recueillir des expériences intéressantes ou bien dans la durée, ou bien dans la transversalité, et d’analyser les raisons qui avaient pu entraver parfois leur généralisation afin d’aboutir à des préconisations qui s’inscrivent dans le cadre de la nouvelle loi.

L’objectif était de définir les conditions nécessaires (en terme d'information, de moyens, de formations, de dispositifs, de conventions etc.) pour élaborer ensemble une stratégie de scolarisation efficace qui prenne en compte la diversité des situations et des handicaps.

Les propositions du Groupe de travail régional sont organisées en 5 axes stratégiques :

  • L’information ;
  • La mobilisation ;
  • l’évaluation des besoins spécifiques de l’enfant et du jeune adulte ;
  • La formation (des intervenants) ;
  • L’organisation (des réponses pédagogiques, sociales et médico-sociales).

Fin 2006 : les membres du groupe régional estiment qu’il est nécessaire de poursuivre les travaux sur deux thématiques prioritaires :

  • la formation professionnelle des jeunes handicapés. La réflexion aboutira au projet de Dispositif Régional d’Apprentissage et de Formation Professionnelle d’Ile-de-France à destination des jeunes en situation de handicap (DRAPRO). Ce  projet est  intégralement intégré au Schéma régional de la formation initiale et continue tout au long de la vie 2007-2013 du Conseil régional d’Ile-de-France → Télécharger le projet du DRAPRO
  • les pédagogies adaptées. Une journée d’études régionale fin 2007 sur ce thème est organisée.