Le guide méthodologique pour la création des SAVS et SAMSAH « handicap psychique » (Septembre 2012) – 32 pages.
Ce guide a pour objectif d’apporter des propositions méthodologiques aux autorités de tarification et de planification (ARS et conseils généraux), ainsi qu’aux promoteurs dans la création, sur un territoire donné, de services d’accompagnement spécialisés en faveur des personnes en situation de handicap d’origine psychique (SAVS et SAMSAH « handicap psychique »).
Il est le fruit d’un long travail, de recherche d’abord (rapport de la recherche-action validé scientifiquement par la MIRE), mais aussi d’une transformation des résultats d’une recherche appliquée en préconisations techniques et enfin, une confrontation des points de vue de professionnels, d’associations et d’administrations (au travers de journées d’études puis d’un comité de pilotage). Il n’aurait pu se faire sans le soutien financier de la CNSA (Section V).
Elaboré à partir des analyses et préconisations issues de la recherche-action « Quels services d’accompagnement pour les personnes en situation de handicap d’origine psychique ? », sa lecture est complémentaire au rapport de « Synthèse et recommandations » de la recherche (50 pages – décembre 2011).
Le processus ainsi conduit est exemplaire des outils méthodologiques attendus aujourd’hui pour apporter une aide à l’application des politiques de Santé publique (au sens large), et qui demande une véritable transformation des organisations et des pratiques institutionnelles (notamment dans le rapport au territoire). De plus, la première partie du guide donne des premiers éléments techniques sur la conduite d’une démarche de diagnostic territorial partagé qui constitue actuellement un enjeu majeur pour les ARS.
Aussi, ce guide constitue, à notre sens, un outil assez abouti, pratique (et pragmatique), utile, pour la création des futurs services d’accompagnement ou pour faire évoluer le projet institutionnel de ceux existants, mais aussi un support de discussion pour l’ensemble des partenaires qui participent à l’accompagnement sanitaire, médico-social et social des personnes en situation de handicap d’origine psychique. Il ne peut aucunement prétendre trancher tous les débats qui animent (et opposent parfois) les différents acteurs. Sa portée reste modeste mais c’est un premier pas pour clarifier le rôle et la place de chacun autour de ces situations de vie bien souvent complexes, et de favoriser, nous l’espérons, les collaborations indispensables que l’accompagnement de ces parcours de vie nécessite.
Télécharger le guide méthodologique – septembre 2012 (32 pages)
La recherche-action
Cette recherche visait à définir les conditions à réunir pour proposer un accompagnement le plus adapté possible aux besoins et attentes des personnes en situation de handicap d’origine psychique, et peut donner en ce sens des pistes pour la construction (ou la réorientation) d’un projet de service d’accompagnement. Cette recherche s’attache également à répondre aux questionnements des promoteurs et des financeurs sur la nécessité ou non d’une spécialisation et d’une médicalisation de ces services, ou encore sur l’intérêt de leur participation à la démarche d’évaluation conduite par la MDPH.
La méthodologie de la recherche a consisté à étudier de façon approfondie l’activité et l’organisation de dix services d’accompagnement très diversifiés (2 SAVS « généralistes », 3 SAVS « spécialisés », 1 SAVS/SAMSAH « spécialisé » et 4 SAMSAH), en croisant des informations collectées à la fois auprès de la direction des dix services d’accompagnement, de leur équipe, d’usagers et de parents, mais aussi de partenaires (secteur psychiatrique, ESAT et Entreprise Adaptée, Service mandataire judiciaire à la protection des majeurs, bailleurs sociaux, centre d'animation socio-culturelle, Services à la personne, Centre de Cure Ambulatoire en Alcoologie, etc.).
Les principaux résultats de la recherche portent sur la place spécifique accordée aux personnes accompagnées dans les SAVS et SAMSAH « Handicap psychique » (positionnement « citoyen »), sur l’articulation de l’accompagnement proposé par ces services avec le secteur psychiatrique, et au cadre spécifique de leur intervention, à la fois solide, permanent et souple (que ce soit en termes de pratiques professionnelles, de procédures d’admission, ou encore de durée de l’accompagnement).
Télécharger "la synthèse et les recommandations", Décembre 2011 (50 pages)
Télécharger le rapport intégral de la recherche action, Octobre 2010 (208 pages)
Appropriation des résultats de la recherche-action, débat sur les territoires, outils pratiques...
Cette recherche-action a vocation à servir de base de travail pour des débats sur les territoires (journées régionales ou inter-régionales), en particulier sur l’articulation entre le secteur sanitaire et le secteur médico-social, et à contribuer également à l’élaboration d’outils pratiques favorisant la création d’équipements adaptés.
Ainsi, deux journées régionales se sont tenues en Ile-de-France les 19 et 20 janvier 2012, avec le soutien du réseau AGAPSY, du réseau GALAXIE, de la Fédération d’Aide à la Santé Mentale des Croix Marine et de la Mission Nationale d'Appui en Santé Mentale.
Le CREAHI d’Aquitaine, en collaboration avec Agapsy et UNAFAM, a engagé dans le cadre d’une manifestation interrégionale, une réflexion autour des différentes réponses à développer pour construire les parcours de vie des personnes handicapées psychiques vers l’autonomie et l’accession à une vie ordinaire…
Les diaporamas
-Mme Bénédicte MARABET, CREAHI d'Aquitaine
-Mme Aline COUTURIER, Solincité
Journée régionale du CREAI de Bretagne
organisée le jeudi 28 juin 2012 - Palais des congrès de PONTIVY
L'accompagnement des personnes en situation de handicap d'origine psychique
Les personnes avec des pathologies psychiques ou maladies mentales, reconnues ou non comme personnes handicapées, vivent aujourd’hui davantage avec tout le monde, dans la Cité, qu’en structure hospitalière. Au-delà des dispositifs déjà existants, ce mouvement a été favorisé, par la loi de février 2005 (qui a permis la création de services spécialisés tels que des SAVS, SAMSAH…) et par le programme expérimental de résidences accueil pour les personnes en situation de précarité ou d’exclusion, ayant un handicap psychique. Cette évolution conduit à des transformations institutionnelles et à des modifications des pratiques professionnelles.
Télécharger les différentes interventions :
http://www.creai-bretagne.org/handicap_psychique_2012.php
D'autres journées sont d’ores et déjà en préparation dans le Grand Ouest (Pays de la Loire) et dans le Grand Est (Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne).
Les articles de presse
Journal de l'Action Sociale - avril 2012
Les Cahiers de l'Actif - n°430/433
Pluriels, La lettre de la Mission Nationale d'Appui en Santé Mentale - n°96/97

