Logo Cedias Centre régional d'études et d'animation sur le handicap et l'insertion

Enquête régionale sur les transports des enfants handicapés en Ile-de-France

Cette enquête a pour objectif d’étudier les trajets que doivent effectuer les enfants et adolescents handicapés, pris en charge dans un établissement médico-social francilien, pour se rendre à leur structure d’accueil. L’étude des distances, du temps et des moyens de transport utilisés permet de construire une cartographie des déplacements des jeunes handicapés et d’analyser les aires d’influence des établissements médico-sociaux, qui ne correspondent pas forcément aux frontières départementales (c’est le cas en particulier des établissements à la lisière d’un département limitrophe ou d’institutions dont le projet est très spécialisé). Cette étude qui constitue « une première » en Ile-de-France, a pour ambition d’entamer une réflexion régionale, avec les différents acteurs, visant à dépasser les logiques de sectorisation territoriale pour privilégier la logique d’un meilleur service rendu aux enfants, en leur offrant, dans la mesure du possible, un accueil de proximité.

Cette enquête régionale concernait tous les enfants et adolescents pris en charge, au 1er février 2000, dans les établissements « annexes 24 » situés en Ile-de-France, quelque soit le lieu de domiciliation des parents et le mode de prise en charge (externat / internat). Un questionnaire a été envoyé à chacun des 231 établissements concernés. Il interrogeait les structures sur les caractéristiques démographiques des enfants accueillis (age, sexe), leur mode de prise en charge (externat, internat de semaine, hébergement à temps complet) ainsi que la distance qui les sépare de leur domicile, les moyens et le temps de transport nécessaires pour la parcourir.

→ Les trajets « domicile-établissement » des enfants handicapés pris en charge dans les établissements médico-sociaux de la région Ile-de-France, étude réalisée par Carole PEINTRE, sous la direction scientifique de Jean-Yves BARREYRE, Paris, Délégation ANCREAI Ile-de-France, 2001, 111 p.

Téléchargez le rapport complet (111 pages)

Téléchargez la synthèse (6 pages)